Le karaté est l’un des outils les plus précieux qu’un parent puisse offrir à son enfant. Ce choix peut se justifier par de nombreuses raisons mais sans aucun doute, l’auto-défense est l’un de ses principaux atouts.
Dans un monde toujours plus compliqué et dangereux, un enfant qui sait se défendre peut marquer la différence au moment d’un fait violent.
Ce principe s’applique de fait à la plupart des arts martiaux. On a démontré que les personnes qui pratiquent ce sport sont plus sûres d’elles.
Le développement d’une saine estime de soi s’explique non seulement par les techniques d’auto-défense acquises mais également par le renforcement d’autres facteurs, comme la discipline.
La discipline, l’éthique, l’honneur et la loyauté sont des valeurs importantes dans cette pratique. C’est pourquoi le développement du pratiquant de ce sport est complet.
Les activités sportives telles que le karaté sont principalement recommandées aux enfants avec des problèmes de colère et d’attention. Cette pratique leur permettra d’apprendre à contrôler leurs émotions, à libérer leur énergie et à se concentrer au maximum dans l’activité qu’ils réalisent.
Beaucoup d’exercices et de mouvements pratiqués au karaté sont bénéfiques pour la posture et l’équilibre de l’enfant. Ainsi, cette pratique est capable de stimuler la coordination et l’équilibre de l’enfant.
De nombreux spécialistes recommandent la pratique du karaté comme complément des traitements respiratoires et/ou cardiologiques. Il a été démontré que le karaté aide à contrôler la respiration, tout comme le rythme cardiaque.
Le karaté s’avère également bénéfique pour les enfants qui souffrent de manque d’attention, tout comme les troubles du spectre autistique. En effet, la discipline de groupe est efficace pour canaliser ces troubles.En outre, le karaté est efficace pour aider les enfants à surmonter leurs problèmes d’anxiété. Ces problèmes sont généralement dus au harcèlement scolaire. Avec la pratique de ce sport, l’enfant apprendra à se sentir sûr de lui. Ainsi, il ne permettra pas que les autres abusent de lui.
Cela peut sembler quelque peu contradictoire. Néanmoins, la pratique d’arts martiaux aide l’enfant à éviter des situations qui pourraient devenir violentes. Autrement dit, il apprendra à se défendre si besoin mais il saura également éviter de chercher le conflit.
Par exemple, si une situation de harcèlement scolaire se présente à l’école, l’enfant essaiera de la résoudre sans besoin d’en arriver à la violence.
Le contrôle de soi constitue un autre des grands bienfaits de cette discipline. La discipline et la concentration enseignées pendant les cours lui seront d’une grande aide pour faire face à plusieurs situations tout au long de sa vie.
L’enfant développera énormément sa patience. Il essaiera toujours d’éviter les situations conflictuelles. Le contrôle de soi est une clé dans la pratique de cet art martial.
Les bienfaits du karaté pour les enfants sont nombreux. Il s’agit d’une des disciplines sportives les plus complètes étant donné qu’il contribue à la fois au développement physique et mental du pratiquant.
Il constitue sans aucun doute l’un des meilleurs outils qu’un parent peut offrir à son enfant pour un développement optimal de sa personne.


Le karaté offre beaucoup d’avantages réels aux enfants d’aujourd’hui. Voici les cinq raisons principales pour lesquelles le karaté est un sport génial pour enfant ou adultes
Dans une époque où les enfants sont de moins en moins actifs et l’obésité est en hausse, toute opportunité est bonne pour faire de l’activité physique.
Les arts martiaux se fondent sur l’auto-discipline, une valeur de plus en plus précieuse pour les enfants d’aujourd’hui vivant dans un monde où l’on recherche la satisfaction immédiate.
Dans la vie, on ne peut pas toujours obtenir ce qu’on veut et la maîtrise de soi est une partie essentielle de l’apprentissage afin de pouvoir réagir aux déceptions, ainsi que de surmonter les obstacles et les adversités.
Le Karaté fait naître un sens unique de la discipline qui vient de l’intérieur et se reporte sur tous les aspects de la vie
3. Le Respect
Quand est-ce-que vous avez entendu pour la dernière fois l’expression: «Respectez les anciens»? Probablement lorsque vous étiez enfant. Pourquoi? Parce que c’est un art qui meurt.
Le karaté se fonde sur le principe du respect des adultes et des autres.
Les enfants qui font du karaté n’apprennent pas uniquement des beaux mouvements – ils apprennent aussi à respecter l’autorité.
4. Résolution de conflits non-violente
Même si le karaté peut sembler un acte intensément physique, il n’est pas du tout agressif.
En effet, les arts martiaux fournissent des techniques défensives non-violentes, ainsi que la capacité à résoudre les conflits de manière non-violente.
Par son essence, le karaté vous parle de paix, pas de guerre. Cela s’exprime par la beauté et la fluidité de ses mouvements.
5. Des répercussions profondes
Les compétences que les enfants acquièrent par le karaté ne se réduisent pas au dojo. En réalité, les élèves de karaté transposent les leçons apprises dans l’arène de la vie.
De la salle de classe aux terrains de jeu, les enfants apprennent à écouter, à résoudre les conflits, à bien s’entendre avec les autres et à se fixer des objectifs.
Ils apprennent également à bien gérer leur frustration lorsqu’ils n’arrivent pas à atteindre un objectif et à trouver la motivation pour renouveler l’effort.
Ces compétences ne sont pas faciles à apprendre, mais les arts martiaux enseignent chacune de celles-ci et bien d’autres encore.Tout élève de karaté vous dira que l’enjeu n’est pas simplement de gagner votre ceinture noire. Cet art ancien donne aux enfants d’aujourd’hui surtout des leçons de vie qu’ils garderont longtemps après avoir quitté la classe de dojo.